Forum test du forum RPG Priori Incantatum
 
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 :: HOGWARTS & Cie ; :: Château :: Pièces communes :: Bibliothèque Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Petite introduction : Vie et Habitat des Animaux Fantastiques, par Norbert Dragonneau.

Luna Lovegood
Luna Lovegood
Admin
Messages : 29
Date d'inscription : 03/08/2017
Dim 6 Aoû - 11:34
Luna Lovegood
Qu'est-ce qu'un Animal Fantastique ?

La définition de l'Animal Fantastique a fait l'objet de controverses des siècles durant. Au risque de surprendre certains élèves qui abordent pour la première fois l'étude de la magizoologie, la question apparaitra peut-être plus clairement si l'on considère d'emblée trois type de créatures magiques.

Les loups-garous passent la plus grande partie de leur temps sous une forme humaine (qu'ils soient Moldus ou sorciers). Une fois par mois, cependant, ils se transforment en une bête sauvage à quatre pattes, animée d'intentions meurtrières et privée de toute conscience humaine.

Les moeurs des centaures sont très éloignées de celles des humains ; ils vivent en pleine nature, refusent de s'habiller, évitent les contacts avec les sorciers et les Moldus tout en ayant une intelligence égale à la leur.

Les trolls ont une apparence humanoïde, marchent en position verticale, peuvent apprendre quelques mots de vocabulaire, bien qu'ils soient moins intelligents que la plus sotte des licornes, et ne possèdent aucun pouvoir magique en dehors d'une force prodigieuse qui parait surnaturelle.

Posons-nous à présent cette question : laquelle de ces créatures peut-on considérer comme un être - c'est-à-dire quelqu'un qui mérite de bénéficier de droits garantis par la loi et d'avoir voix au chapitre dans l'organisation du monde magique - et laquelle n'est qu'un animal ?

Les premières tentatives de classification des créatures magiques se sont révélées très sommaires.

Burdock Muldoon, chef du Conseils des sorciers (ancêtre du ministère de la magie) au XIVe siècle, décréta que tout membre de la communauté magique marchant sur deux jambes devait bénéficier du statut d'être, les autres entrant dans la catégorie des animaux. Dans un esprit d'amitié, il invita tous les êtres à rencontrer des sorciers à l'occasion d'un sommet destiné à débattre de nouvelles lois magiques. Mais, à sa grande consternation, il s'aperçut qu'il avait mal évalué la situation. La salle de réunion se trouva en effet envahie par des gobelins qui avaient amené avec eux autant de créatures à deux jambes qu'ils avaient pu trouver. Bathilda Tourdesac nous raconte la suite dans son Histoire de la magie :

"Il était difficile d'entendre quoi que ce soit dans le vacarme provoqué par les hurlements rauques des Diricawls, les gémissements des Augureys et les chants criards et incessants des Fwoopers (ou Focifères). Pendant que les sorciers et les sorcières s'efforçaient de consulter les papiers disposés devant eux, divers lutins et fées tourbillonnaient autour d'eux en gloussant et jacassant. Une douzaine de trolls commencèrent à dévaster la salle à l'aide de leurs massues, tandis que des harpies rôdaient un peu partout à la recherche d'enfants à dévorer. Au moment où le chef du conseil se levait pour ouvrier la séance, il glissa sur une crotte de Porlock et se précipita hors de la salle en poussant des jurons."

Comme nous le voyons, la possession de deux jambes ne pouvait nullement garantir qu'une créature magique s'intéresserait aux affaires qui préoccupaient les instances dirigeantes de la sorcellerie. Découragé et amer, Burdock Muldoon renonça à toute autre tentative d'intégrer au conseil des membres extérieurs à la communauté des sorciers.

Le successeur de Muldoon, Elfrida Clagg, s'efforça de redéfinir le terme d'"être" dans l'espoir d'établir des liens plus étroits avec d'autres créatures magiques. Les êtres, déclara-t-elle, étaient ceux qui parlaient une langue humaine. Quiconque pouvait se faire comprendre des membres du conseil était de ce fait invité à se joindre à la prochaine réunion. Mais cette fois encore, des difficultés ne tardèrent pas à apparaître. Les trolls, à qui les gobleins avaient enseigné quelques phrases simples, recommencèrent à détruire la salle. Des Jarveys se faufilaient entre les pieds des chaises en mordant toutes les chevilles qui se trouvaient à leur portée. Une importante délégation de fantômes (qui avaient été interdits d'entrée du temps de Muldoon pour la raison qu'ils ne marchaient pas sur deux jambes mais glissaient dans les airs) assista à la réunion, mais s'en alla bientôt, outrée parce qu'elle appela plus tard "l'impudente prétention à vouloir satisfaire les besoins des vivants sans accorder la moindre importance aux aspirations des morts". Les centaures, qui avaient été classés comme animaux par Muldoon et que Mme Clagg définissait désormais comme des êtres, refusèrent d'assister au conseil pour protester contre l'exclusion des sirènes et des tritons, qui étaient incapables de converser autrement qu'en langue aquatique lorsqu'ils se trouvaient à l'air libre.

Il fallut attendre 1811 pour qu'apparaissent des définitions acceptables par la grande majorité de la communauté magique. Grogan Stump, qui venait d'être nommé ministre de la Magie, décréta qu'un être était "une créature dotée d'une intelligence suffisante pour comprendre les lois de la communauté magique et pour prendre une part de responsabilité dans l'élaboration de ces lois" (Une exception fut faite en faveur des fantômes, qui se plaignaient d'être classés parmi les êtres en affirmant qu'on ne peut pas "être" et "avoir été". Stump décida en conséquence de créer au sein du Département de contrôle et de régulation des créatures magiques les trois services que l'on connait aujourd'hui : le Service des animaux, celui des êtres et celui des esprits). Les représentants des trolls furent interrogés en l'absence des gobelins et jugés incapables de comprendre quoi que ce soit à ce qu'on leur disait ; aussi les cassa-t-on parmi les animaux en dépit de leur faculté de marcher sur deux jambes ; les sirènes et les tritons furent invités, par l'intermédiaire d'interprètes, à devenir des êtres pour la première fois de leur histoire et s'appelèrent désormais les "êtres de l'eau"; les fées, les lutins et les gnomes, en dépit de leur apparence humanoïde, se trouvèrent classés d'office dans la catégorie des animaux.

Bien entendu, la question ne fut pas définitivement réglée pour autant. Nous connaissons tous les théories de certains extrémistes qui militent pour que les Moldus soient considérés comme des animaux, pas même fantastiques ; nous savons également que les centaures ont refusé le statut d'êtres pour revendiquer celui d'animaux ; les loups-garous, pour leur part, on été longtemps ballottés entre le Service des animaux et celui des êtres ; au moment où nous écrivons ces lignes, il existe un Bureau d'assistance sociale aux loups-garous rattachés au Service des êtres, tandis que le Registre des loups-garous et l'Unité de capture des Loups-garous dépendent du Service des animaux. Par ailleurs, plusieurs créatures dotées d'une haute intelligence ont été classées comme animaux en raison de leur incapacité à dominer leur nature brutale. Ainsi, les Accromantules et les Manticores ont la faculté de tenir un discours intelligent, mais ne peuvent s'empêcher d'essayer de dévorer tout humain qui passe à leur portée. Le sphinx ne parle que par énigme et devinettes, mais se montrera violent si on lui donne une mauvaise réponse.

Chaque fois qu'il existe une incertitude quant à la classification d'un des animaux figurant dans les pages suivantes, je l'ai indiqué dans le paragraphe qui lui est consacré.

Examinons à présent la question que les sorcières et les sorciers posent le plus souvent lorsque la conversation s'oriente vers la magizoologie : Comment se fait-il que les Moldus ne remarquent jamais l'existence de ces créatures?

Une brève histoire de la Perception des Animaux Fantastiques par les Moldus.

( En cours)
Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Priori Incantestatum :: HOGWARTS & Cie ; :: Château :: Pièces communes :: Bibliothèque-
Sauter vers: